Fabriquer sa lessive maison ? C'est possible !





Bonjour ! Et bienvenue sur le premier article de mon blog !


Comme le titre l'indique... je fabrique ma lessive maison !


Pourquoi?

1) Parce qu'on ne sait pas vraiment tout ce qui se cache dans les lessives de supermarché !
 Depuis quelques temps je m'intéresse de plus en plus aux produits un peu plus naturels: c'est beaucoup plus sain pour la santé mais c'est aussi bénéfique pour l'environnement !
Certaines lessives peuvent être irritantes pour la peau et pour l'organisme. Certaines personnes développent même des réactions cutanées et des allergies...
Là, au moins, je sais ce qu'il y a dans ma lessive !
Puis il faut s'avouer que c'est quand même meilleur pour notre planète... Comme les eaux usées rejetées par notre machine à laver contiennent des résidus chimiques de lessive, ceux-ci se retrouveront un jour ou l'autre, dans la nature !
C'est également moins de déchets, puisque nous réutilisons à chaque fois le même bidon en plastique.

2) C'est beaucoup plus économique !

3) Et puis parce que le "DIY" ou le "homemade" c'est tendance, et que surtout moi j'adore fabriquer de mes petites mains !

Donc c'est bon pour la santé, c'est écologique, c'est économique, c'est ludique et c'est pratique !
Que demander de plus? 

lessive maison au savon de Marseille


Voici la recette que j'utilise et que j'aime beaucoup !

Pour un bidon d'environ 3 litres de lessive, il vous faut:
-140 à 150 grammes de copeaux de savon de Marseille: préférez le savon sans huile de palme, sans glycérine et fabriqué en France :). Vous pouvez également acheter le savon "complet" et le râper vous même !
- 3 à 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
- 20 gouttes d'huile essentielle de votre choix (je mets souvent de l'HE de lavande, mais sachez que les HE ne sont pas obligatoires, ils serviront juste à parfumer délicatement votre linge !)
 Certains ajoutent des cristaux de soude mais je n'en mets pas !
- 2 litres et demi d'eau

La recette:
Faites chauffer l'eau.
Dans un contenant, par exemple un seau, versez les copeaux de savon de Marseille.
Versez par dessus 1 litre d'eau chaude, en remuant bien de temps en temps.
Ajoutez le bicarbonate de soude, mélangez et laissez refroidir.
Ensuite, ajoutez encore 1 litre et demi d'eau chaude en remuant bien puis laissez de nouveau reposer.
Quand votre lessive est encore un petit peu tiède, versez-la dans un bidon, et laissez la refroidir totalement dans le bidon ouvert. Une fois le mélange bien refroidi, ajoutez les huiles essentielles, fermez le bouchon et remuez bien !
Si jamais le mélange est encore trop épais pour vous, ajoutez de l'eau par dessus, jusqu'à obtenir la texture que vous souhaitez !
Le tour est joué !

Le secret, avant chaque utilisation, est de bien remuer le bidon pour harmoniser le mélange !
Nous utilisons cette lessive aussi bien à la machine, que pour les lavages à la main !

Quel est le résultat? 
Le linge est propre, doux et sent le frais !
J'adore !
Je préfère l'odeur de ma lessive à l'odeur de la lessive industrielle qui m’écœure !

Est-ce que j'utilise un adoucissant ?
Oui, mais pas à chaque fois. Et bien entendu, j'utilise un adoucissant maison que je fabrique moi-même, et seulement avec trois ingrédients ! J'en parlerai dans un prochain article.

Maintenant, c'est à vous, dites-moi tout! Est-ce que certains ou certaines fabriquent leur propre lessive également ? Ou d'autres produits du quotidien? Je suis curieuse !

Merci de m'avoir lue et à bientôt !









Commentaires

Articles les plus consultés